
Photo: K. Reijse-Saillet – kathelijne.nl
Raphaël Depallens
Éducateur social HES – Administrateur « Les Sociaux »
Ces diverses expériences ont pu être pensées à l’une de ressources théoriques qui m’on permis de choisir des manières conscientes d’agir, notamment sur des techniques et des approches transversales. J’ai pu élaborer des connaissances spécifiques sur les entretiens d’aides centrés sur la personne, l’intervision, la systémique…
– à l’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne.
– à la Haute Ecole en Travail Social de Lausanne.
– à l’Unil
– au CHUV
– au DUMSC, avec REPER
– à la Police Communale Lausannoise
– à la Police Cantonale Vaudoise et dans la formation des cadres de la Police Suisse
N’hésitez pas à me contacter !
Raphaël Depallens est conseillé et épaulé par :
- Une médecin généraliste
- Un formateur d’adulte au bénéfice d’un brevet fédéral
- Plusieurs éducateurs sociaux, éducatrices sociales HES et enseigant.e.s
- Divers autres professionnels de son réseau
Fondements
Il est sans aucun doute nécessaire de définir et de nommer les fondements des Sociaux. Cette structure se base sur des concepts forts du travail social et dans une éthique personnelle et professionnelle exigeante.
- Les valeurs et les réflexes: l’innovation, l’intégrité, l’engagement, la solidarité, l’efficience, l’authenticité et l’excellence.
- Les règles: le respect de soi, des autres et de l’environnement.
- Les courants: la pensée systémique (Amiguet, Baetson, Watzlawick…),
- L’approche: centrée sur la personne (Rogers) et les dynamiques de groupes (Mucchielli)
- …


Centre de compétences
Les Sociaux offrent des prestations générales ou spécifiques. Ces offres peuvent être ponctuelles ou suivies, individuelles ou collectives, privées ou publiques. Les compétences se situent dans les domaines suivants:
- Travail social – éducation sociale
- Genre, identité/expression de genre, orientation sexuelle et affective
- Violences (physique, psychologique et sexuelle / auto ou hétéro infligée, structurelle / victime, auteur.e, témoin)
- Entretien (posture – savoir être et savoir faire, techniques et outils)
- Ecoute active et approche centrée sur la personne
- Analyse de pratique ou analyse du travail d’équipe
- Gestion et conceptualisation d’une structure proposant des services d’aide et de soutien
- Santé mentale (Instructeur en santé mentale Ensa – Fondation Pro Mente Sana Suisse)
- Formation du 143